Carnet de missions de chauffeurs pour une PME dans l'événementiel.
Application qui permet de saisir les missions des chauffeurs pour un important salon international et de suivre chaque jour les horaires des chauffeurs, les journées de location des voitures, les notes de frais, etc.
Ainsi que d'affecter un chauffeur dont les critères correspondent aux souhaits des clients.
Cette application est stratégique pour notre client, qui gère plusieurs centaines de chauffeurs durant ce pic d'activité, pour des clients grands comptes de l'industrie aéronautique et spatiale.
L’application est en mode web, utilisable simultanément en tous lieux et selon des droits utilisateur connecté, permet de planifier les missions de transport demandées par le personnel de grandes multinationales.
Expression des besoins
Face à un client final sans connaissance technique particulière, Bilog a mis en place un consultant d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (aMOA) pour décrire les fonctionnalités de l’application final au travers d’un document de cadrage.
Notre client avait besoin d’une solution en mode web afin que les différents membres de son organisation soient en mesure d’accéder au système d’information de n’importe quel endroit, avec un simple accès internet. S’agissant d’une application stratégique utilisée intensivement pendant des événements ponctuels, il devait être sûr de la parfaite compréhension de son besoin et d’une disponibilité optimum de la solution une fois mise en production.
Ce travail a été complété par un ingénieur au technopôle pour en faire un document de spécifications détaillées tant fonctionnelles que techniques. Y était décrit, les acteurs prenant part au logiciel, les processus de chaque action a prendre en compte, l’interaction entre les acteurs ainsi que les écrans de l’application.
A l’issue de cette première mission, notre client a donc eu en main un ensemble de livrable lui permettant de s’assurer du bon niveau de compréhension de son besoin par les équipes de Bilog.
Ce niveau de détail dans l’expression des besoins nous a permis alors de faire un devis précis pour un développement forfaitaire.
Développement du logiciel
Durant la phase d’implémentation, le client n’est sollicité que pour des demandes de précisions ou de validation et de test. L’ensemble du travail est réalisé par l’équipe de développement et l’aMOA qui suit la bonne conformité du travail réalisé avec ce qu’en attend le client. De plus, l’aMOA suit le planning et reste en contact avec le client final.Le développement est réalisé entièrement par notre équipe d’ingénieur en Tunisie qui reste en contact permanente avec le consultant en France. Le travail est suivi jour après jour sur nos outils collaboratifs.
Un serveur de production héberger en France sur nos infrastructures permet à quiconque autorisé, d’accéder aux différentes itérations livrées de l’application en cours de développement. Ainsi, il est possible de suivre régulièrement l’avancement de la production et de remonter toute modification au fil de l’eau.
Phase de test
Des tests sont effectués à l’issue de chaque livraison tant sur l’interface que sur la gestion des données. Un compte rendu de chaque anomalie est fait dans notre outil de gestion de projet au travers de tickets dont on peut suivre l’état de traitement en temps réel.
Une fois le développement achevé, l’application pourra être utilisée sur nos serveurs, tant pour une phase de test avant mise en production, mais aussi dans le cadre d’un premier évènement non stratégique pour évaluer le logiciel à l’usage en grandeur nature.
Là encore, la souplesse de Bilog permet à nos clients si nécessaire d’utiliser nos infrastructures avant de choisir un prestataire pour héberger leur solution.
Mise en Production
Lors de la signature du PV de recette, le logiciel est mis en production et une phase de garantie commence, durant laquelle les éventuels disfonctionnements seront corrigés.
Une Tierce Maintenance Applicative (TMA) peut ensuite être envisagée afin d’apporter des solutions correctives, adaptatives et évolutives à la solution, afin qu’elle accompagne dans le temps ses utilisateurs.
Ainsi, par sa souplesse et son mode d’organisation, Bilog aura accompagné un nouveau client dans le développement d’une de ses applications stratégiques qui, sans ses prix attractifs n’aurait pas forcement informatisé cette phase de son métier.
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