Fiche projet détaillée.
Application de gestion des ressources humaines
Application de gestion des ressources humaines
Dév

Application de recensement et de gestion des postes et compétences, des formations, à destination de cabinets de conseils de GRH. Utilisée par les consultants pour mettre en oeuvre leur recommandations auprès de leurs clients.
Le développement de ce logiciel, destiné à être utilisé en mode ASP a été réalisé en 6 mois. La présence du chef de projet chez l’éditeur, pendant une semaine en France, a permis de réaliser 80% de la phase de conception.
Depuis ce projet, l’éditeur confie à Bilog la réalisation de tous les développements de ses nouveaux modules.
Phase 1 : la sélection du prestataire
Cet éditeur était à la recherche d’une solution off-shore ou near-shore pour la réécriture de son progiciel de gestion des compétences, écrit il y a 3 ans sous Delphi / Interbase en Client /Serveur et actuellement distribué dans une dizaine de société utilisatrices.
Le projet devait être écrit en Delphi / Intraweb / Interbase, et, si aucune estimation précise de la charge n’était connue en l’absence de spécifications détaillées, on savait qu’elle serait supérieure à 300 jours / hommes.
L’éditeur a commencé ses recherches en envoyant un appel d’offre aux sociétés présentes sur le site offshore-developpement, et après une étude des premières réponses reçues, trois sociétés ont été retenues en short list, dont celle de Bilog (installée au technopôle de Tunis mais dont les responsables opérationnels étaient à Paris).
Chacune d’entre elle a alors reçue les spécifications détaillées d’un petit projet servant à l’évaluation des compétences des salariés, qui avait été estimé en interne (sans communiquer cette information bien sur aux prestataires en compétition) à une vingtaine de jours. Ce projet était en fait un sous-module de l’application de gestion des ressources humaines à développer.
Il a été décidé de rémunérer ces sociétés, au prix fixé et accepté dans leur proposition commerciale forfaitisée.
Cela a permis, sur un projet de petite taille d’évaluer :

  • les méthodes de chacune de ces sociétés
  • la qualité de leurs livrables (code source et documentation)
  • leur estimation de la charge et leur respect des délais
La société Bilog a été finalement retenue principalement en raison de ses méthodes de travail, de ses conseils sur l’architecture technique du produit, et de la qualité de la communication entre le chef de projet chez l’éditeur et l’ingénieur en charge chez le prestataire. Cette qualité étant elle-même une conséquence de l’absence de décalage horaire, de la maîtrise parfaite de la langue française de l’ingénieur, et des outils utilisés.
Le choix Delphi/Intraweb ne lui paraissant pas pertinent au regard des spécifications, la société Bilog a conseillée à l’éditeur de faire une étude parallèle sur ms.net. De fait, à l’issue de ce premier projet, ce sont deux versions, l’une en Delphi et l’autre en Ms.net qui ont été livrées. L’éditeur a ainsi pu faire le choix de la technologie à retenir pour son « gros » projet en comparant sur ce premier jet de 20 jours les avantages et les inconvénients respectifs de MS.Net et Delphi.
Phase 2 : Constitution et lancement
Les spécifications du « gros » projet de ressources humaines n’étant pas été finalisées, et beaucoup de points restants encore obscurs, Bilog a participé aux phases de démarrage (« Inception ») et d’Elaboration (au sens U.P. du terme) et a entamé la rédaction des cas d’utilisation (analyse métier), les diagrammes de classes et le modèle des données à partir des documents fournis « en vrac » par l’éditeur, de l’ancienne version client/serveur, et du document de cadrage (cahier des charges).
Ces éléments d’analyse étaient ensuite relus, modifiés ou validés par le chef de projet de l’éditeur, qui devait aussi fournir des maquettes d’écran et d’états. Cela a duré un peu moins de deux mois.
Au cœur de cette phase, un séjour d’une semaine de l’ingénieur dans les locaux de l’éditeur lui a permis de bien s’imprégner des aspects fonctionnels et du contexte humain, mais aussi de mieux connaître le chef de Projet et de créer des liens amicaux, qui se sont révélés précieux dans la suite du projet.
Ces éléments une fois réalisés ont permis à Bilog de prendre un engagement forfaitaire sur la phase d’implémentation (codage …). L’équipe s’est alors étoffée de deux ingénieurs de développement, d’un ingénieur en charge de la réalisation des états, d’un testeur à temps partiel et d’un technicien chargé du « découpage » graphique des pages.
Pour la charte graphique, Bilog a présenté à son client les œuvres de plusieurs Web designers free-lance (il y a de nombreuse ressources de ce type en Tunisie), ce qui à permis à l’éditeur de choisir celui dont les œuvres se rapprochaient le plus de ce qu’il souhaitait in fine.
L’éditeur a ensuite envoyé un référentiel iconographique, quelques indications de ce qu’il souhaitait, ce qui a permis au Web designer retenu de réaliser la charte graphique du projet qui après quelques allers-retours a été validée par l’éditeur. Cette charte graphique étant finalisée et acceptée, c’est à un technicien qu’est revenue la tâche de l’appliquer à toutes les pages générées dans le projet.
Phase 3 : Suivi et Gestion
Le projet a été réalisé en mode « Régie forfaitée » : l’éditeur pouvait suivre au jour le jour l’ensemble des travaux faits par tous les membres de l’équipe Bilog, et validait – ou non – les temps passés, qui ne devaient pas dépasser l’engagement initial pris par Bilog. La facturation était mensuelle.
Les délais étant particulièrement courts, il a été décidé de se placer sur un rythme hebdomadaire. Chaque vendredi soir, les nouveaux modules, écrans et états réalisés pendant la semaine étaient livrés à l’éditeur, qui avait jusqu’au lundi midi suivant pour les valider ou demander des corrections.
Vu les dates de livraisons souhaitées, Bilog avait en effet demandé à l’éditeur une implication forte, qui devait être le reflet de l’engagement intense de son équipe. Ce rythme avait aussi pour avantage de permettre un très bon contrôle du planning qui était aussi mis à jour tous les soirs et mis à la disposition de l’éditeur. Des mesures incitatives comme une prime importante avaient bien entendu était mises en place côté Bilog.
{gallery}realisations/RH{/gallery}


GRH
C#, ASP.Net, SQL Server, MS.Net, Web Forms
1 ingénieur(s) + 1 chef de projet
517 jours / homme

‹ Retour fiches projets