Scrum est une méthodologie de gestion de projet dite “agile”, qui permet de développer une application de manière souple, incrémentale et transparente pour le client. Elle se caractérise par des cycles itératifs de sprints courts et des livraisons fréquentes.

Le terme Scrum est emprunté au rugby à XV et signifie mêlée. Ce processus s'articule en effet autour d'une équipe soudée, qui cherche à atteindre un but, comme c'est le cas en rugby pour avancer avec le ballon pendant une mêlée.

Le principe de base de Scrum est de focaliser l'équipe sur une partie limitée et maîtrisable, à une date-objectif fixe. Ces incréments se réalisent successivement de manière itérative, lors de périodes de une à quatre semaines, appelées sprints.

Un principe fort en Scrum est la participation active du client pour définir les priorités dans les fonctionnalités de l'application et pour choisir celles qui seront réalisées dans chaque sprint. Il peut à tout moment compléter ou modifier la liste des fonctionnalités à produire dans les sprints à venir.

Cette méthode itérative permet une grande adaptabilité dans la conduite du projet ainsi qu'à la qualité fonctionnelle et technique.


Lire : Développement logiciel chez Bilog